Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


Sourate 93 : Le jour montant [Ad Douha]

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 23:18pm

Catégories : #as-Souyoûtî

Sourate 93 : Le jour montant [Ad Douha]

11 versets : Pré-Hégire 

 

·  93:1: « Par le Jour Montant! »

Commentaires : Révélée tout entière à La Mecque, à la suite de la sourate de l'Aurore Après la révélation de cette sourate, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) proclama la grandeur de Dieu à sa fin. Il est donc recommandé de dire: «Allahu Akbar» ou «Il n'y a d'autres divinités que Dieu et Dieu est grand» une fois qu'on termine la lecture de toutes les autres sourates qui s'ensuivent. Dieu jure par Ad-Douha, soit le début de la journée, soit le jour entier,

 

·  93:2: « Et par la nuit quand elle couvre tout! »

Commentaires : et par la nuit qui enveloppe tout par son obscurité ou quand elle s'apaise,

 

·  93:3: « Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté. »

Commentaires : Ton Seigneur ne t'a pas abandonné ô Mohamamd ni t'a haï. Sachant que quand la révélation avait tardé quinze jours, les incrédules s'écrièrent: « Son Seigneur l'a abandonné et haï». Joundob a dit: « Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) tomba malade et demeura une ou deux nuits sans faire la prière nocturne. Une femme vint auprès de lui et dit: «Ô Mouhammad, je trouve que ton démon t'a délaissé...» Dieu fit descendre: «Par la clarté du jour, par la pleine nuit, ton Seigneur ne t'a ni délaissé ni méprisé» » (Boukhari et Mouslim).

 

·  93:4: «  La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente. »

Commentaires : La vie future, grâce à ce qu'elle procure comme honneur et bonheur, est meilleure pour toi que la vie présente.

 

·  93:5: « Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. »

Commentaires : Dans l'au-delà, ton Seigneur te fera des dons et des faveurs incommensurables, et tu seras satisfait. Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) dit à la suite «Donc, je ne serais pas satisfait si l'un de ma communauté demeurera en Enfer». D'après Ibn Abbas, « on avait montré au Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) les cités et les régions qu'il allait conquérir. Il en fut très réjoui. Dieu lui révéla: «Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.» » (Al-Hakem et Al-Bayhaqi).

 

·  93:6: « Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli! »

Commentaires : Dieu ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin — ton père était mort avant ta naissance — et que ton oncle paternel Abou Taleb t'a pris à sa charge?

 

·  93:7: « Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t'a guidé. »

Commentaires : Ne t'a-t-Il pas trouvé loin de la présente loi islamique et qu'il t'a dirigé vers elle?

 

·  93:8: « Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi ».

Commentaires : Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre et t'a enrchi par le fait de te contenter de ce que tu as comme butin et autres? A cet égard, il est dit dans le hadith: « La richesse ne consiste pas à posséder une grande fortune, mais la vraie richesse est celle de l'âme ».

 

·  93:9: « Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. »

Commentaires : Quant à l'orphelin, ne l'opprime pas en t'emparant injustement de ses biens.

 

·  93:10: « Quant au demandeur, ne le repousse pas. »

Commentaires : Quant au mendiant, ne le repousse pas à cause de sa pauvreté.

 

·  93:11: « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »

Commentaires : Quant aux bienfaits de ton Seigneur, s'agit-il de la prophétie ou d'autres faveurs, parles-en pour louer Dieu.

 

 

Source : Al Jalâlayn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents