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L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


Les étapes de la révélation

Les étapes de la révélation

 

Par l’Imâm Ibn Al-Qayyîm Jawziyya

 

 

أول ما أوحى إليه ربه تبارك وتعالى أن يقرأ باسم ربه الذي خلق وذلك أول نبوته فأمره أن يقرأ في نفسه ولم يأمره إذ ذاك بتبليغ ، ثم أنزل عليه: {يا أيها المدثر قم فأنذر} المدثر فنبأه بقوله: {اقرأ} ، وأرسله بقوله: {يا أيها المدثر}.

ثم أمره أن ينذر عشيرته الأقربين ، ثم أنذر قومه ، ثم أنذر من حولهم من العرب ، ثم أنذر العرب قاطبة ، ثم أنذر العالمين ، فأقام بضع عشرة سنة بعد نبوته ينذر بالدعوة بغير قتال ولا جزية ويؤمر بالكف والصبر والصفح.

ثم أُذن له في الهجرة ، وأذن له في القتال.

ثم أمره أن يقاتل مَن قاتله ويكف عمن اعتزله ولم يقاتله.

ثم أمره بقتال المشركين حتى يكون الدين كله له.

ثم كان الكفار معه بعد الأمر بالجهاد ثلاثة أقسام: أهل صلح وهدنة ، وأهل حرب ، وأهل ذمة.

  [ زاد المعاد ( 3 /159 )].

   

La première chose que lui a révélé son Seigneur, qu’Il soit glorifié et exalté, a été de lire au nom de son Seigneur qui a créé, et cela, au début de sa prophétie.

 

Puis Il lui a ordonné de lire pour lui-même, sans encore lui commander de propager [le Message]. Puis, Il fit descendre ce verset :

 

« Ô, toi (Mohammad) ! Le revêtu d’un manteau ! Lève-toi et avertis. »

(Sourate 74, verset 1-2).

 

Il l’avertit par cette parole :

 

« Lis ! »

(Sourate 96, verset 1)

 

Et Il en fit Son Messager en l’interpellant par :

 

« Ô, toi (Mohammad) ! Le revêtu d'un manteau ! »

(Sourate 74, verset 1).

 

Puis Il lui commanda d’avertir son entourage le plus proche, ensuite son peuple, ensuite les tribus arabes avoisinantes, puis il avertit l’ensemble des tribus arabes et finalement toute l’humanité. Il poursuivit pendant plus de dix ans après le début de sa prophétie à se consacrer à la prédication (da‘wa), sans combat ni imposer la jizya (impôt de capitation) ;  il a été ordonné de s’abstenir, d’être patient et indulgent.

 

Ensuite l’autorisation d’émigrer lui a été donnée, puis de recourir au combat…

 

Puis Il lui commanda de combattre quiconque le combattrait et d’être clément envers quiconque l’éviterait sans chercher à le combattre.

 

Puis Il lui ordonna de combattre les associateurs jusqu’à ce que la religion soit entièrement à Lui.

 

Par la suite, après que le Jihad lui a été enjoint, les mécréants ont été classés en 3 catégories :

 

1- Ceux avec lesquels il y avait une trêve ou un traité de paix.

 

2- Ceux avec lesquels il était en guerre.

 

3- Les Juifs et les Chrétiens vivant en terre d’Islam (ahl al-dhimma). 

 

 

Source : Zad al-Ma‘ad »,  volume 3, page 159.

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