Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« ..souhaitez donc la mort si vous êtes véridiques ! » ; Sourate 2 [Al-Baqara], Verset 94

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 02:42am

Catégories : #Qadhî ‘Iyyâdh

Verset :


 

« Dis : « Si la demeure de l'au-delà vous est vraiment réservée auprès d'Allâh à l'exclusion de tous les autres, souhaitez donc la mort si vous êtes véridiques ! »

[Sourate 2, Verset 94]

 



Commentaire :

 

Al Qâdî 'Iyâd -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

      

« Le grammairien Abû Is-hâq Az Zajjâj -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit qu'il y a dans ces versets le plus solide argument ainsi que la preuve la plus éclatante démontrant l'authenticité du Message, parce qu'Allâh a dit « souhaitez la mort » avant de les informer qu'ils ne la souhaiteront jamais.

 

Or, personne parmi eux ne l'a souhaitée. De même, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Par Celui qui détient le sort de mon âme, aucun homme d'entre eux ne prononcera cela sans qu'il ne trépasse. »

 

Ainsi, Allâh les a détournés de pouvoir la souhaiter et les a effrayés, ceci afin de montrer la véracité de Son Messager et l'authenticité de ce qui lui a été révélé. S'ils avaient pu, ils l'auraient fait, car ils étaient les plus acharnés dans le fait de le démentir. Mais Allâh fait ce qu'Il veut. C'est ainsi que son miracle devint éclatant et sa preuve évidente.

 

Concernant ce sujet, Abû Muhammad Al Asilî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Le plus étonnant dans cela est que depuis le jour où Allâh a ordonné cela à Son Prophète[1], il n'y a pas eu un seul groupe, ni une seule personne, qui ait osé le faire et réussir par la suite. ». »

 

 

Source : Ash-Shifâ’ Bi Ta‘rîf Huqûqi l-Mustafâ’.



[1] Le fait de souhaiter la mort afin de prouver sa véracité.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents