Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« Par ta vie ! Ils s'aveuglaient dans leur délire ! » ; Sourate 15 [Al Hijr], Verset 72

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 02:41am

Catégories : #Qadhî ‘Iyyâdh

Verset :


« Par la vie (la ‘amruka) Ils s’aveuglaient dans leur délire ! »

 [Sourate 15, Verset 72]

 

 

Commentaire :

 

 

dî 'Iyâd -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

   

« Les exégètes (al mufassirûn) sont unanimes sur le fait qu'il s'agit ici de la part d'Allâh d'un serment fait par la durée de la vie de Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, car le terme « la ‘amruka » a pour racine le mot « ‘amr » qui signifie la vie.[1]

 

Cela (le serment par la vie du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-) représente le summum de la considération, de la plénitude et de l'honneur.

 

Et Ibn ‘Abbâs a dit : « Jamais Allâh n'a créé un être et n'a existencié une âme qui soit plus noble que Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, et je n'ai jamais entendu Allâh (qu'Il soit exalté) jurer par la vie d'une autre personne que lui. ». »

 

 

Source : Kitâb-u Shifâ’ Bi Houqûq-i l-Mustafâ.

 



[1] As-Suyûtî -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit en commentaire du verset : « Allâh s'adressa ensuite à Son Prophète Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- en lui disant : « Par ta vie ! Ils s'aveuglaient et tergiversaient dans leur ivresse ! ». » [Source : Tafsîr al-Jalâlayn].

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents