Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« Toute âme goûtera à la mort » ; Sourate 3 [Ali-‘Imran], Verset 185

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 14 Octobre 2011, 00:32am

Catégories : #Ibn Kathîr

Verset :


 

« Toute âme goûtera à la mort »

[Sourate 3, verset 185]



Commentaire :

 

 

Ibn Kathîr -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

 

« Allâh émet une déclaration d'ordre général et incluant le fait que toute âme vivante goûtera à la mort. Dans une autre déclaration Allâh dit :

 

« Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître ; Seule subsistera la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

Par conséquent, Allâh Seul est L'Éternel qui ne meurt jamais, tandis que les jinns, les hommes et les anges - y compris ceux qui portent le trône - mourront.

 

L'Irrésistible, Lui et Lui-Seul,  sera Seul pour toujours et à jamais, Il sera Le Dernier (Al Âkhir) tout comme Il fut Le Premier (Al Awwal).

Ce verset conforte l'ensemble de la création dans le fait que chaque âme existante sur terre devra mourir [un jour].

 

Lorsque la durée de cette vie [terrestre] arrive à son terme et que les Fils d'Âdam ne dispose plus de nouvelles générations et que l'on se trouve donc à la fin du monde, Allâh décrètera alors que le jour de la résurrection devra commencer. Allâh récompensera alors la création proportionnellement à ses actes, qu'ils soient mineurs ou majeurs, nombreux ou insignifiants, grands ou petits. Assurément, Allâh ne traitera injustement avec personne, ne serait-ce à propos [d'une chose équivalente au] poids d'un atome ; c'est pourquoi Il dit [ensuite] :

 

« Mais c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution ». »

 

 

Source : Tafsîr Ul Qur’ân Il ‘Azîm.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents