Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


Sourate 97 : La destinée [al Qadr]

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 23:13pm

Catégories : #as-Souyoûtî

Sourate 97 : La destinée [al Qadr]

5 versets - Pré-Hégire 

 

·  97:1: «  Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. »

Commentaires : Révélée tout entière à La Mecque, à la suite de la sourate du Sévère Nous avons fait descendre le Coran de la Tablette Gardée au ciel le plus bas en une seule fois, dans la nuit du Destin et d'honneur. [On a donné au mot «Al-Qadr» plusieurs sens: le Décret, les Décisions, le Destin, la Valeur....]

 

·  97:2: « Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? »

Commentaires : Que sais-tu, ô Mohammad, de cette nuit?

 

·  97:3: «  La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. »

Commentaires : La nuit des décisions est meilleure que mille mois qui ne renferment pas cette nuit, car les bonnes œuvres qui seront accomplies dans cette nuit auront plus de mérite que celles faites dans les autres mille nuits. D'après Moujahed, : « le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) parla un jour d'un homme des Fils d'Israël qui avait porté la cuirasse mille mois pour combattre dans la voie de Dieu. Comme ce récit étonna les musulmans, Dieu révéla, à la suite, la sourate de la Destinée et dit qu'elle est meilleure que les mille mois durant lesquels cet Israélite avait porté la cuirasse pour la cause de Dieu. » (Ibn Abi Hatem et Al-Wâhidi)

 

·  97:4: « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. »

Commentaires : Les anges et l'Esprit (Jibril) descendent dans cette nuit avec la permission de leur Seigneur, et avec toutes les décisions prises par Dieu pour être réalisées l'année suivante.

 

·  97:5: « Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »

Commentaires : Elle est paix et salut jusqu'à l'aube. Elle est comme telle à cause des salutations qu'adressent les anges aux croyants et aux croyantes en les rencontrant.

 

 

Source : Al Jalâlayn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents