Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


Sourate 95 : Le figuier [at Tine]

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 23:16pm

Catégories : #as-Souyoûtî

Sourate 95 : Le figuier [at Tine]

8 versets - Pré-Hégire 

 

·  95:1: « Par le figuier et l'olivier ! »

Commentaires : Révélée tout entière à La Mecque, à la suite de la sourate des Signes du Zodiaque Dieu jure par les deux fruits: la figue et l'olive, soit par les deux montagnes d'où on les récolte

 

·  95:2: « Et par le Mont Sinin ! »

Commentaires : (et c'est plus logique, car Dieu jure ensuite) par le mont Sinaï où II a adressé la parole à Moïse (et lui a révélé la Torah)

 

·  95:3: « Et par cette Cité sûre ! »

Commentaires : ainsi par la cité, La Mecque, où règne la sécurité de temps de l'ignorance et celui de l'Islam.

 

·  95:4: « Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. »

Commentaires : Nous avons créé l'homme sous la forme la plus parfaite,

 

·  95:5: « Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, »

Commentaires : Ensuite, nous l'avons ramené au plus bas des degrés, l'âge de la décrépitude quand il devient incapable de s'acquitter de tous ses devoirs cultuels. C'est alors que ses œuvres seront moins nombreuses que celles d'un croyant jeune.Mais Dieu ne le mésestime pas, On demanda à Ibn Abbas, rapporte : « Al-Awfa, d'interpréter les paroles divines: «Ensuite, Nom l'avons ramené au niveau le plus bas». Il répondit: «Il s'agit de certains hommes qui avaient atteint un âge avancé du temps du Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix). Une fois leurs facultés mentales touchées on interrogea le Prophète sur leur sujet. Dieu alors fit descendre leurs excuses et qu'ils obtiendront la récompense de leurs œuvres faites avant cet état. » (Ibn Jarir)

 

·  95:6: « sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue. »

Commentaires : excepté ceux qui croient et qui font les œuvres pies, qui recevront une récompense sans fin. Par ailleurs, il est dit dans un hadith: « Lorsque le croyant atteint un certain âge et devient incapable d'accomplir certaines œuvres, Dieu lui inscrira ce qu'il faisait (dans sa jeunesse ».

 

·  95:7: « Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? »

Commentaires : O incrédule, après que nous t'avons montré comment l'homme a été créé sous la plus belle image, puis comment il a été ramené à l'âge de décrépitude, ce qui corrobore notre pouvoir à le ressusciter une fois mort, comment renies-tu le jour du Jugement?

 

·  95:8: « Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges? »

Commentaires : Dieu n'est-il pas le plus juste des juges? Il est recommandé de dire après la terminaison de cette sourate: «Certes oui, et j'en suis témoin».

 

 

Source : Al Jalâlayn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fatima 28/03/2016 13:03

zodiaque — attesté en ancien français vers 1230 sous la graphie dyodake a été emprunté par l'intermédiaire du latin classique zodiacus, substantitif masculin désignant le « cercle contenant les douze signes parcourus par le soleil » — au grec ancien ζωδιακός [κύκλος] / zōdiakós [kúklos], signifiant proprement « [cercle de] petits animaux », de zodiaion, diminutif de zoon : « animal ». Ce nom vient du fait que toutes les constellations du zodiaque (sauf la Balance, anciennement partie du Scorpion et le Verseau) figurent des créatures vivantes

Constellations serai preferable comme traduction en francais du mot Burruj

Les etoiles ne sont pas des animaux et ne voyons pas d'animaux dans le ciel mais des étoiles

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents