Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


Sourate 108 : L’abondance [al Kawtar]

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 22:58pm

Catégories : #as-Souyoûtî

Sourate 108 : L’abondance [al Kawtar]

3 versets - Pré-Hégire 

 

·  108:1: « Nous t'avons certes, accordé l'Abondance. »


Commentaires : Révélée à La Mecque à la suite de la sourate de Coursiers (Nous t'avons accordé) ô Mohammad (Al-Kawthar), c'est le nom d'une rivière au Paradis, et le Bassin [du prophète] d'où la communauté se réunira; Al-Kawthar signifie aussi l'abondance du bien [qui à été accordée au Prophète] comme la prophétie, le Coran, l'intercession et autres choses.

 

·  108:2: « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. »

Commentaires : (Prie donc ton Seigneur) la prière de la fête de l'immolation 'īd al-nahr, (et immole) ton offrande.

 

·  108:3: « Celui qui te hait sera certes, sans postérité. »

Commentaires : Certes il est ton ennemi, (Celui qui te déteste) celui qui est (sans postérité) et qui se prive de tout acte de bien ou dont la lignée sera sans postérité. Cela concernait al-'āsī b. Wā'il, qui, à la mort d'Al-Qasem le fils du Prophète (Que Dieu lui accordé Sa grâce et Sa paix), a appelé Mohammad al-abtar, 'le sans postérité'. Ibn Abbas a dit: « Ka'b Ben Al-Achraf arriva à La Mecque et les Qoraicbites lui dirent: «Toi qui es le maître [des Juifs], ne vois-tu pas ce dépourvu de descendance (masculine) parmi son peuple qui prétend être meilleur que nous? Nous qui recevons les pèlerins, qui lès abreuvons et gardons la Maison? -Vous êtes meilleurs que lui, leur répondit-il. Dieu révéla à la suite « Celui qui te hait sera, certes, sans postérité.» » (Al-Bazzar) Plusieurs version ont été rapportées et qui donnent le même sens.

 

 

Source : Al Jalâlayn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents