Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). » (Al-Ahzâb 72)

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 18 Novembre 2011, 04:45am

Catégories : #as-Sa'di

« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.»

(Al-Ahzâb 72)

 

L'explication du verset :

 

Le Cheikh ‘Abd ar-Rahman As-Sa’di -rahimaoullah- a dit :

 

Ce verset honoré inclut les points suivants :

 

Mettre l'accent sur la responsabilité qu'Allah a confiée aux hommes, elle est de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal en apparence et en cachette.

 

Allah a proposé la responsabilité aux cieux, à la terre et aux montagnes, à ces créatures gigantesques, c'était une proposition de choisir non pas d'imposer la responsabilité à eux. S'ils la gardent et prennent sa charge sur eux, ils auront la récompense, si non, ils mériteront un châtiment. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur.

 

Allah a proposé la responsabilité à l'homme avec les conditions déjà mentionnées, et il l'a acceptée et s'en est chargé. Quant à prendre sa charge sur eux, les gens se divisent en trois catégories comme le verset l'indique :

 

Hypocrites qui prennent sa charge en apparence et non pas en cachette.

 

Associateurs qui laissent tomber sa charge en apparence et en cachette.

 

Croyants qui prennent sa charge en apparence et en cachette.

 

Allah l'explique en ce verset: «[Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (Al-Ahzâb 73)

 

 

Source : Tafsîr Ibn Sa`di, page 620 (impression d'Al-Luwayhiq)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents