Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes.. » ; Sourate 4 [An-Nissa’], Verset 65

Publié par exegese-coran-tafsir-quran sur 11 Octobre 2011, 02:10am

Catégories : #'Abd Ar Rahman Ibn Mouhammad Ibn Qassim

Verset :


  فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا  

 

« Falā Wa Rabbika Lā Yu'uminūna Ĥattá Yuĥakkimūka Fīmā Shajara Baynahum Thumma Lā Yajidū Fī 'Anfusihim Ĥarajāan Mimmā Qađayta Wa Yusallimū Taslīmāan »

 

« Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. »

[Sourate 4, Verset 65]

 

 

Commentaire :

 

Ash-Sheikh ‘Abd Ar Rahman Ibn Mouhammad Ibn Qassim[1] -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

 

« « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas Croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. »

 

Concernant le verset du chapitre, Allâh a démenti leur prétendue croyance car Il a utilisé "prétendent". On l'utilise en général à l'égard d'une personne dont la prétention est un mensonge. La parole d'Allah renforce cette prétention lorsqu'Il dit "alors qu'on leur a ordonné de mécroire en Lui", car le désaveu du Tâghoût est un pilier de l’unicité d’Allâh (Tawhîd), si ce pilier est branlant alors la personne ne peut être monothéiste (Mouwahîd). Toute personne ne rejetant pas  le Tâghoût n'est pas croyante en Allah. Le Tawhîd est la base de la Foi, rendant valide les actes ; les actes sont annulés lorsque celui-ci est absent. Allah a dit :

 

« Donc, quiconque mécroit au Rebelle (Al-taghout) tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser.».[2]  »

 

 

Source : commentaire du Kitâb At-Tawhîd.



[1] Faqîh hanbalî du Najd. Né près de Riyâd en 1312H. Il est celui qui a assemblé le Majmû' L Fatâwâ de Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah. Il est mort en 1392H -qu'Allâh lui fasse miséricorde-.

[2] Sourate 2, verset 256.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents