Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« Le Tout-Miséricordieux S'est établit sur le Trône [Istawâ’] » ; Sourate 20 [Tâ-Hâ], Verset 5

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 04:40am

Catégories : #Qourtubî

Verset :

الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى

 

« Ar-Raĥmānu ‘Alá Al-‘Arshi Istawá »

 

« Le Tout-Miséricordieux S'est établit sur le Trône »

 

[Sourate 20, verset 5]

 

Commentaire :

 

L’Imâm Al-Qourtubî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- ici cite le sixième point sur les différentes positions au sujet de l'Istiwâ’ et rapporte les paroles du Qadî Aboû Bakr Al-Baqillâni -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et Aboû Al-Hasan Al-Ach‘ari -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- ou ils affirment qu'Allâh est au dessus du Trône avec Son essence :

 

 

 « Et sixièmement : La parole d'At-Tabarî, d'Ibn Abi Zayd, du cadi Abd Al-Wahhab et d'un groupe de chouyoûkh (savants) du hadith et de fiqh (jurisprudence) et c'est également ce qui est ressort de certains livres du cadi Aboû Bakr (Al-Baqillâni), qu'Allah l'agreé, ainsi que d'Aboû Al-Hasan (Al-Ach'ari).

 

Et la cadi Abd Al-Wahhab a cité cela d'après lui, je veux signifier par là d'après le cadi Aboû Bakr, textuellement, à savoir qu'Allah, glorifié soit-Il, est établit au dessus du Trône avec Son essence (bi-dhâtihi), et à certains  endroits, ils ont écrit "sur le Trône".

 

L'imam Aboû Bakr (Mouhammad Ibn Al-Hasan Al-Hadramî) a dit : "Et c'est ce qui est authentique (et correct) et que je professe (c'est-à-dire le fait qu'Allah soit établit au dessus du Trône avec Son essence), sans confinement, sans être fixer dans un endroit, sans être y être à l'intérieur et sans le toucher. 

 

Je (Al-Qoutoûbi) dis : Et ceci est la parole du cadi Abou Bakr (Al-Baqillâni) dans son livre "tamhîd al-awâ'il". Nous avons mentionné cela. Et cela été dit par le professeur Abou Bakr Ibn Fawrak dans "charh awâ'il al-adilla" et c'est aussi ce que professent Ibn Abd Al-Barr et At-Talamanki ainsi que d'autres parmi les andalous, de même qu'Al-Khattabi dans son livre "chi'âr ad-dîn" ».

 

 

Source : « al-asnâ fî charh asmâ' allah al-housnâ », volule 2, page 123.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anti wahhabite 30/06/2017 00:32

Allah ta'la n est pas concérné par l espace et le temp cars c lui azawajel qui les a crée

Anti wahhabite 30/06/2017 00:30

Complot wahhabyya

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents