Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


Et qu´est-ce qu´il y a dans ta main droite, ô Moïse?" Il dit: "C´est mon bâton.. » ; Sourate 20 [Tâ-hâ], Verset 17 à 21

Publié par exegese-coran-tafsir-quran sur 11 Octobre 2011, 01:23am

Catégories : #‘Abd al-Qadîr Al-Jîlânî

Verset :

 

  

  

« 17. Wa Mā Tilka Biyamīnika Yā Mūsá ; 18. Qāla Hiya `Aşāya 'Atawakka'u `Alayhā Wa 'Ahushu Bihā `Alá Ghanamī Wa Liya Fīhā Ma'āribu 'Ukhrá »

 

« 17. Et qu´est-ce qu´il y a dans ta main droite, ô Moïse?" 18. Il dit: "C´est mon bâton sur lequel je m´appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j´en fais d´autres usages". » 

[Sourate 20, Verset 17-18]

 

Commentaire :

 

 

L’Imâm ‘Abdul Qadîr Al-Jîlânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Au début de son apostolat, le bâton de Mûsâ -‘aleyhi sallâm- était de la sagesse puis il devint du pouvoir. Il portait ses provisions lorsqu'il ne pouvait pas les porter, il le chevauchait lorsqu'il ne pouvait plus marcher, il repoussait les maux et les gènes lorsqu'il s'installait et dormait, il lui donnait des fruits de toutes sortes et lui faisait de l'ombre lorsqu'il s'asseyait. Allâh lui a fait voir Son Pouvoir à travers ce bâton, et Mûsâ se familiarisa avec le pouvoir, grâce à ce bâton. »

 

 

Verset :

 

  

 

 

« 19. Qāla 'Alqihā Yā Mūsá ; 20. Fa'alqāhā Fa'idhā Hiya Ĥayyatun Tas`á ; 21. Qāla Khudh/hā Wa Lā Takhaf Sanu`īduhā Sīratahā Al-'Ūlá.  »

 

« 19. [Allah lui] dit: "Jette-le, ô Moïse". ; 20. Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait. ; 21. [Allah] dit: "Saisis-le et ne crains rien: Nous le ramènerons à son premier état. »

[Sourate 20, Verset 19-20-21]

 



Commentaire :

 

L’Imâm ‘Abdul Qadîr Al-Jîlânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Allâh lui dit : « Jette-le ô Mûsâ ! » Il le jeta et le bâton devint un immense serpent. Mûsâ -‘aleyhi sallâm- se sauva devant ce serpent. Allâh lui dit alors : « Prends-le ! Ne crains rien ! Nous allons le ramener à son état initial. ». »

 

Il -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit aussi : « Le but de tout cela était de lui faire voir La Puissance Divine pour que le pouvoir de Pharaon devienne véritablement insignifiant aux yeux de Mûsâ -‘aleyhi sallâm-. Aussi, le but était de l'initier pour combattre Pharaon et son peuple. Il l'a alors préparé pour le combattre et lui a fait voir des miracles. Au début de son apostolat, Mûsâ -‘aleyhi sallâm- avait le cœur et la poitrine resserrés [à cause de l'ampleur de sa tâche]. Puis Allâh élargi son cœur et lui donna la sagesse, la prophétie et le savoir. »

 

 

Source : Al Fathu r-Rabbânî.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents