Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân

Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ce blog vous propose la plus grande compilation en ligne des plus grand Moufasirin. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au courant des nouveautés. Baraka l-Lahou fikoum.


« Et Il a créé pour vous les bestiaux. Vous en retirez des vêtements chauds et... » ; Sourate 16 [An-Nahl], Verset 5

Publié par L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân sur 13 Octobre 2011, 04:26am

Catégories : #Qourtubî

Verset :


 

« Et Il a créé pour vous les bestiaux. Vous en retirez des vêtements chauds et tant d'autres bienfaits encore, et vous en mangez aussi. »

[Sourate 16, Verset 5]

 



Commentaire :

 

 

Al-Qourtoubî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

 

 « Ce verset montre [le caractère législatif] des habits en laine.[1] En effet, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- en a porté ainsi que les Prophètes avant lui tel que Mûsâ -‘aleyhi sallam- et bien d'autres encore.

 

C'est ainsi [qu'il est rapporté] dans le hadîth de Al Mughîrah -qu’Allâh l’agrée- : « Il (le Prophète) s'est lavé le visage alors qu'il portait une tunique en laine originaire du Shâm dont les manches étaient étroites […] ». Rapporté par Muslim ainsi que d'autres.


Et [Al Qâdî] Ibn Al ‘Arabî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit [en parlant de la laine et des vêtements composés avec] : « Elle est le symbole de ceux qui craignent Allâh, l'habit des pieux, le signe des Compagnons et des Tâbi'în, et c'est le choix [vestimentaire] des Ascètes (az zuhâd) et des Gnostiques (al ‘ârifîn). »

 

Elle (la laine) se porte douce ou rêche, de bonne ou de mauvaise qualité, et c'est à elle qu'a été affiliée une partie des gens : à savoir les Soufis, car la laine était leur habit le plus courant. »

 

 

Source : Al Jâmi‘ li Ahkâm-i l-Qur’ân.



[1] As-Suyûtî -qu'Allâh lui fasse miséricorde- commenta ce verset en disant : « Il a créé pour vous les bestiaux tels que les chameaux, les vaches, les moutons, et bien d'autres encore, tout comme Il vous a également créés. Vous en retirez des poils et de la laine afin de confectionner des vêtements qui vous protègent contre le froid, la reproduction [des animaux entre eux qui accroît leur nombre], du lait, des montures, et vous vous en nourrissez également. » [Source : Tafsîr al-Jalâlayn].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents